mercredi 18 janvier 2017

Voici venu le temps des bonnes résolutions

Chers tous, 

Une fois encore, je dois commencer un billet en m'excusant pour mon lent silence. Cela devient presque une tradition et c'est loin de me plaire. Mais il y a malheureusement un temps pour tout et en ce moment, je n'arrive tout simplement plus à trouver le temps de bloguer, la faute à une montagne de travail au job, à la rénovation de notre appartement et à un mini-Z qui fait des siestes de plus en plus courtes. Bref, je passe mes soirées à choisir des sanitaires et des carrelages et mes journées à bosser et à courir après un petit monstre de 14 mois qui grimpe sur tout ce qui a l'air dangereux et peu stable. 

Tout ça pour dire que 2016 a probablement été ma pire année bloguesque. J'ai l'impression d'avoir décroché de vos blogs et nos échanges me manquent. J'ai toutefois continué à lire et j'ai même fait de très belles découvertes cette année, avec un Top Trois coups de coeur constitué de:

1. Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celeste Ng: Mon coup de coeur fiction de l'année. Un roman dont la thématique m'attirait au départ peu mais que j'ai trouvé au final très fort et d'une très belle subtilité. 

2. Edmond d'Alexis Michalik: Ma révélation théâtre de ces dernières années et une nouvelle pièce que j'ai adoré découvrir par écrit. Je trépigne maintenant de la voir jouée. 

3. In Utero de Julien Blanc-Gras: Mon coup de coeur non-fiction. Parce que 2016 a marqué les premiers mois de mon fils et que dans le flot de conseils rébarbatifs et moralisateurs, l'humour de l'auteur m'a fait du bien.

J'ai encore une pile déprimante de billets en retard, au point que j'hésite à faire table rase... Sauf qu'il y a de belles découvertes dans le lot. We will see...

Niveau résolutions 2016, le bilan est forcément peu brillant, voir catastrophique vu que je n'ai atteint aucun de mes objectifs. Argh! Mais comme j'ai la positive attitude (et un petit côté politicien, oui, mon bilan est pourri, mais je vous re-promets la même chose), je réinscris le tout pour 2017. Bonjour l'originalité! A savoir: 

1) Lire Fallen Lands de Patrick Flanery, auteur que j'avais découvert avec Absolution et Georgiana d'Amanda Foreman, pendant aristocratique de Mary "Perdita" Robinson, dont j'ai découvert la vie l'année dernière; 

2) Découvrir Houellebecq (encore jamais lu), probablement avec ses premiers romans ou avec Soumission, histoire de me faire enfin ma propre opinion; 

3) Lire des romans d'espionnage, et du nature writing; 

4) NEW: Lire le deuxième tome de la série d'Elena Ferrante en italien (là je positive à donf ^_^), Storia del nuovo cognome; 

5) Reprendre à un rythme très très lent (allez, un par année) la série des Rougon Macquart depuis le début; 

6) Lire Le monde connu d'Edward P. Jones et 1984 de George Orwell et Lady L de Romain Gary, que j'avais inscrits à mes challenges (très très très) passés; 

7) Lire Les Apparences de Gillian Flynn et Serena de Ron Rash, le troisième tome de Hunger Games et Far from the Maddening Crowd de Thomas Hardy avant de voir les films. 

8) Combler mes énormes lacunes en classiques anglais; 

9) NEW: Tenter les séries à commencer par finir la série des Divergent (je suis actuellement plongée dans le tome 2) et pourquoi pas tenter Outlander (même si j'ai des gros gros doutes d'accrocher); 

10) Lire Le week-end de Bernhard Schlink que je dois rendre à ma soeur depuis des lustres.   

Mais avant tout, je vais essayer de reprendre un rythme plus régulier sur ce blog. Il faudra probablement attendre mai et la fin de nos rénovations et de notre déménagement, mais j'espère réellement être plus présente l'année prochaine. 

Et vous, de bonnes résolutions pour cette année?

25 commentaires:

  1. Je t'encourage pour Lady L mais dis donc, que de résolutions, haha ! Je te trouve bien optimiste ! ;-) Mais c'est bien d'avoir des envies, et surtout l'impression d'avoir de nouvelles choses à découvrir, et l'envie de le faire. Pour moi, les objectifs qu'on se fixe, c'est plus le reflet de ces envies-là qu'une sorte de défi.
    Bonnes lectures 2017 alors ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le vois exactement comme ça, une liste d'envies, histoire de me rappeler au fil de l'année que les sorties c'est bien, mais qu'il a plein de belles découvertes à faire dans les livres des années précédentes.

      Supprimer
  2. Je n'ose prendre des bonnes résolutions... je ne les tiens jamais ! ;-)
    Contente de te revoir par ici par contre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le vois, mon bilan résolutions est loin d'être optimal mais j'aime bien me poser 5 minutes en début d'année et réfléchir à ce dont j'ai envie pour mes lectures.
      Et merci à toi d'être toujours par ici malgré mon absence. Bonne année 2017!

      Supprimer
  3. Bon, ton monstre met aussi dans sa bouche tout ce qui traîne (de sale et toxique) ou il a passé le stade? Courage!
    Pour ma part, grâce à toi j'ai démarré le dernier Paul Beatty (et en VO) , je te le recommande (oui, tes résolutions, je sais ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, j'ai presque renoncé à l'empêcher de manger les croquettes du chien (c'est mieux que la javel non?). Mais oui, de manière générale, il est assez sport.
      Et pour le Paul Beatty, je me réjouis de voir ton billet (même si je le lirai peut-être dans une année, ha ha ha).

      Supprimer
  4. Ha ha, oui, tu devrais faire de la politique ! :) J'ai renoncé aux résolutions de début d'année que je ne tiens pas en général alors que le temps ne me manque pas...
    J'ai dans ma PAL Edmond, et je m'en réjouis d'avance ! (et plein d'autres livres qui lui tiennent chaud, il faut ça pour l'hiver !)
    A bientôt, tu vas réussir à nous écrire un billet de ci de là, j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Edmond... jubilatoire! Surtout si tu aimes la pièce originale. Et je suis rassurée de savoir qu'il a plein d'autres amis pour lui tenir chaud sur ta PAL, ahem ahem.
      Et oui, j'espère revenir très vite avec un billet, il faut juste que je reprenne le rythme.

      Supprimer
  5. Très très bien Edmond. Quant à Houellebecq, tu peux passer, bon j'en ai lu un ou deux, des anciens qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable... voire pas de souvenir à part celui d'une certaine vacuité pour ne pas dire vacuité certaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah, à ce point là pour Houellebecq? Ce n'est pas franchement motivant (déjà une bonne résolution qui risque de sauter, ahem!). Je me dis juste que vu tout le bla bla qu'on fait autour de lui, il doit bien avoir quelque chose quand même.

      Supprimer
  6. J'ai un coup de coeur aussi pour Tout ce qu'on ne s'est jamais dit. Quant aux résolutions... j'ai pris la résolution de ne pas en prendre, ça simplifie le problème ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, oui, c'est plus facile mais mon petit côté maso aime que je me mette la pression.

      Supprimer
  7. Plus de résolutions, je n'arrive jamais à les tenir, et ça me déprime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, pour moi, les résolutions livresques sont moins déprimantes et plus faciles à prendre (et à ne pas tenir) que celles genre "faire mon jogging toutes les semaines" ;-)

      Supprimer
  8. Compte tenu de ton emploi du temps, ça paraît bien normal que le blog ne passe pas en priorité :) !
    Et pas de bonnes résolutions de mon côté (je ne suis pas assez raisonnable pour cela).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin des travaux prévue (ha ha) pour le 15 avril. Bon après il va falloir déménager, et remeubler, et pendre la crémaillère, et réorganiser ma bibliothèque.... Mais non, je vais quand même essayer de caser le blog quelque part ;-)

      Supprimer
  9. C'est toujours un plaisir de te lire - quelque soit ton rythme de billets. D'ailleurs, sur ce point, j'ai aussi plusieurs billets en retard - et je suis pas sûre que je vais finalement les écrire :-S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma liste de billets en attente est assez déprimante mais je pense que je vais faire à l'envie. Ca ne sert à rien de se forcer, il faut que cela reste du plaisir, non?

      Supprimer
  10. Bonne année Zarline ! Tu n'as pas à t'excuser de n'avoir pas le temps de bloguer, chacun fait comme il peut, et surtout chacun doit suivre son bon plaisir en cette matière. La vie nous impose suffisamment de contraintes comme ça ;) Ceci étant dit, je serais ravie de lire de nouveaux billets de toi. Et pour ajouter un poids supplémentaire à tes bonnes résolutions 2017, pourquoi ne pas participer à mon tout nouveau tout beau challenge latino autour de la littérature latino-américaine ??! Allez si ça peut te motiver, un seul livre lu suffit, et il y a un groupe Facebook ("Challenge latino") ^^ J'aimerais constituer un petit groupe d'aficionados comme il en existe autour de la littérature anglaise héhé. Mais bon à part ça, je te souhaite de bons travaux de rénovation, sans trop de reins cassés, et de jolis moments avec ton petit Z de 14 mois ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ellettres pour ton message. Un challenge latino? Mhhh, je t'avoue que je ne connais au final que très peu cette littérature mais je vais essayer de caser une lecture cette année, c'est une bonne occasion. A bientôt!

      Supprimer
  11. J'aime bien les résolutions pour ma part j'ai décidé d'être plus légère, de lâcher prise sur plein de sujets et ça fait du bien ! heureuse de te retrouver !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de relativiser aussi niveau blog. Malheureusement, cela passe souvent après d'autres priorités et il faut que cela reste du plaisir plutôt que du stress. Lâcher prise, c'est exactement ça!

      Supprimer
  12. Tout ce qu'on ne s'est jamais dit était pour moi aussi un coup de coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que son nouveau livre était sorti en vo: Little fires everywhere. Bien envie de tenter le coup.

      Supprimer