Reading Challenge, c'est reparti pour un tour

L'année passée, j'avais découvert le Reading Challenge de Popsugar qui m'avait paru très sympa mais assez ambitieux. Du coup, je l'ai suivi de manière assez libre durant l'année, sans me mettre aucune pression mais en m'inspirant de cette liste pour piocher dans ma PAL. Les catégories étant assez larges, il est en effet assez facile de suivre ses envies tout en ajoutant un côté fun.
Bref, au final, j'ai rempli environ la moitié du contrat.Vu mon passé "challengesque", je considère ça comme franchement pas trop mal (à chacun ses ambitions hein) ^_^

Ci-dessous la liste 2015 avec les livres lus:

1. A book with more than 500 pages: The Luminaries d'Eleanor Catton
2. A classic romance
3. A book that became a movie: Le liseur de Bernhard Schlink
4. A book published this year: Le contrat Salinger d'Adam Langer
5. A book with a number in the title: Les douze portes dans la maison du sergeant Gordon de George Makana Clark
6. A book written by someone under 30: Les réponses d'Elizabeth Little
7. A book with nonhuman characters: Gros-Câlin de Romain Gary (Emile Ajar)
8. A funny book: La Trinité bantoue de Max Lobe
9. A book by a female author: Perdita: The Life of Mary Robinson de Pauly Byrne (billet à venir)
10: A mystery or thriller: La Fille du train de Paula Hawkins
11. A book with a one-word title: Morphine de Szzepan Twardoch
12. A book of short stories
13. A book set in a different country: Une autre vie de S. J. Watson
14. A nonfiction book: Journal de la Kolyma de Jacek Hugo Bader
15. A popular authors's first book: Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb
16. A book from an author you love that you haven't read yet
17. A book a friend recommended
18. A Pulitzer Prize-winning book: Toni Morrison n'a pas reçu le Pulitzer pour A Mercy mais bon, elle l'a quand même reçu pour Beloved. Ca compte, non? (oui, je sais, je suis mauvais joueuse)
19. A book based on a true story: An instant in the wind d'André Brink
20. A book at the bottom of your to-read list: Italian Shoes d'Henning Mankell
21. A book your mom loves
22. A book that scares you: Le Français de Julien Suaudeau
23. A book more than 100 years old: Notre Dame de Paris de Victor Hugo (billet à venir)
24. A book based entirely on its cover: Demain, une oasis d'Ayerdhal
25. A book you were supposed to read in school but didn't
26. A memoir: Travers de route de Damien Personnaz
27. A book you can finish in a day: In utero de Julien Blanc Gras
28. A book with antonyms in the title
29. A book set somewhere you've always wanted to visit: La mer d'innocence de Kishwar Desai
30. A book that came out the year you were born
31. A book with bad reviews: La mer à courir de Jean-Luc Marty qui a en fait peu attiré l'attention sur lui. Ce n'est pas mauvais hein, ce n'est juste pas palpitant.
32. A trilogy: Fifty Shades of Grey d' E. L. James; n'étant pas maso, je me suis cependant limité au premier tome.
33. A book from your childhood
34. A book with a love triangle: Cataract City de Craig Davidson
35. A book set in the future: All Clear de Connie Willis
36. A book set in high school
37. A book with a color in the title: Sortie Noire de Christian Laurel
38. A book that made you cry: We are all completely beside ourselves de Karen Joy Fowler
39. A book with magic
40. A graphic novel: Trop n'est pas assez d'Ulli Lust 
41. A book by an author you've never read before
42. A book that takes place in your hometown: Haut Val des Loups de Jérôme Meizoz
43. A book that was originally written in a different language: L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante
44. A book set during Christmas
45. A book written by an authors with your same initials
46. A play: Edmond d'Alexis Michalik
47. A banned book: July's People de Nadine Gordimer
48. A book based on or turned into a TV show
49. A book you started but never finished
50. A book you own but have never read




Comme j'aime bien l'idée de ce challenge qui me pousse à sortir des livres du fond de ma PAL, je remets le couvert cette année avec la nouvelle liste de Popsugar publiée il y a quelques jours que je vous traduis ici. J'essaierai aussi de compléter avec les catégories non-remplies en 2015 selon les envies du moment. 



1. Un livre basé sur un conte
2. Un lauréat du National Book Award
3. Un bestseller young adult
4. Un livre que vous n'avez pas lu depuis le lycée
5. Un livre qui se passe dans votre région/département/canton: Croix de bois, croix de fer de Thomas Sandoz (oui, alors ce n'est pas le même canton mais c'est déjà assez compliqué de trouver de la littérature suisse alors je décide que cela compte, gna!)
6. Un livre traduit
7. Une romance ayant lieu dans le futur
8. Un livre se passant en Europe: Vie et oeuvre de Constantin Erod de Julien Donadille
9. Un livre de moins de 150 pages: Esquisses de Jean-François Billeter - billet à venir
10. Un bestseller du New York Times: Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celest Ng
11. Un livre qui doit être adapté au cinéma cette année
12. Un livre recommandé par quelqu'un que vous venez de rencontrer
13. Un livre de développement personnel (oh non, pas ça!!!): Prendre soin de soi de Françoise Bonardel (même si on est plus dans le registre de la philo-socio) - billet à venir
14. Un livre qu'on peut finir en une journée: A quoi sert l'homme? de Dominique Lestel - billet à venir
15. Un livre écrit par une célébrité: La dictacture de la transparence de Mazarine Pingeot - billet à venir
16. Une biographie politique (Argh!!! Bon est-ce que Churchill compte?)
17. Un livre qui a au moins 100 ans de plus que vous: Notre Dame de Paris de Victor Hugo (audiobook) - billet à venir
18. Un livre de plus de 600 pages
19. Un livre de book club d'Oprah
20. Un livre de science-fiction
21. Un livre recommandé par un membre de votre famille
22. Une bd
23. Un livre publié en 2016: Alexandre Grothendieck: sur les traces du dernier génie des mathématiques de Philippe Courroux
24. Un livre dont le héros a le même métier que vous
25. Un livre qui se passe en été
26. Un livre et son prequel
27. Une histoire de meurtre: Blackout de John Lawton
28. Un livre écrit par un comique
29. Une dystopie 
30. Un livre avec une couverture bleue
31. Un livre de poésie
32. Le premier livre que vous voyez dans une librairie
33. Un classique du 20ème siècle
34. Un livre de la bibliothèque: La Quête de Wynne d'Aaron Gwyn
35. Une autobiographie: Le complexe d'Elie de Marion Muller-Colard - billet à venir
36. Une histoire de road trip
37. Un livre sur une culture que vous ne connaissez pas: No women's land de Camilla Panhard - billet à venir
38. Un livre satirique
39. Un livre qui a lieu sur une île (l'Angleterre compte a priori, non?)
40. Un livre qui vous apporte de la joie à tous les coups

Et voilà, une liste un peu plus "amérloque" que l'année dernière mais il y a de quoi faire. N'hésitez pas à me rejoindre si cela vous dit...


Commentaires

  1. Ah mais c'est que mini Z t'a laissé un peu de répit ces derniers jours.;-) Très intéressant ce reading challenge, ça donne en plus un bon aperçu de ce qu'on a pu lire dans le courant de l'année, en terme de variété "thématique". Mais bon, moi j'ai dit, "zéro nouveau challenge cette année", pour l'instant, je m'y tiens.;-)
    Tiens, si tu veux une idée de best-seller young adult qui fait en plus SF, je te suggère La cinquième vague de Rick Yancey. Je m'y suis attelée aujourd'hui parce que je viens de repérer qu'il sortait en salles fin janvier. Ah oui, parce que ça c'est une de mes nouvelles lubies de l'année (non annoncée officiellement) : essayer de lire les (enfin pas tous) romans adaptés sur grand écran cette année. Du coup je vais enfin me bouger pour lire La fille du train !:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons plutôt que Mr. Z était dans les parages pour prendre le relai ;-)
      Je ne connais pas Rick Yancey mais c'est noté et je ne savais pas non plus pour l'adaptation de La fille du train. Lire les livres avant leur sortie ciné, beau challenge. Je me dis depuis des années que je devrais lire Hunger Games avant de voir les films mais j'ai encore craqué hier soir sur le 2ème épisode. Allez, il y a encore de l'espoir pour le troisième tome.

      Supprimer
  2. Une nouvelle liste, ah je suis à deux doigts de craquer (j'aimais bien le 50 de l'autre liste, là je gagne à tous les coups) ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est suffisamment large pour pouvoir caser les lectures de son choix et vu tes goûts éclectiques, je ne doute pas de ta réussite. Perso, je trouve assez fun de caser ses lectures dans ces catégories et ça peut parfois donner des idées...

      Supprimer
  3. Mmmmh, je pourrais bien me laisser tenter moi aussi... Je vais voir quels romans de ma PAL je peux sortir pour compléter les catégories, ça me semble assez large donc ça devrait me convenir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement c'est assez facile de caser sa PAL dans ces catégories et ça donne quelques idées pour y piocher. Curieuse de voir tes choix si tu te lances...

      Supprimer
  4. tout est bon pour faire sortir des livres de sa PAL ;) Bon challenge à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le problème c'est que les nouveaux ajouts rentrent aussi dans les catégories ;-)

      Supprimer
  5. En effet, c'est très ambitieux mais je vois que tu t'en es bien sortie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et bon, le but n'est pas de se mettre trop de pressions. Bonne année de lecture à toi Claudialucia!

      Supprimer
  6. Intéressant mais il y a de la lecture pour toute l'année avec ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus ou moins oui ;-) Mais sans vraiment faire trop attention, j'ai réussi à caser toutes mes lectures 2014 dans une catégorie. Ca permet juste d'inspirer quelques lectures au fil des mois...

      Supprimer
  7. Ce challenge ne cesse de m'impressionner. Qui sait, j'y participerai peut-être l'année prochaine! Cette année, la coupe est pleine! Je suivrai tes lectures de près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon il y a 10 livres de moins que l'année passée alors j'ai de l'espoir ;-) N'hésite pas à nous rejoindre l'année prochaine! En tous cas, bonne année de lectures à toi et je me réjouis de partager nos découvertes!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt