Blog-anniversaire: Et de 6!

Ce blog a aujourd'hui six ans et bon, comme à chaque blog-anniversaire, je ne peux m'empêcher de me poser des questions, sur ma motivation, sur ce que je retire de ce petit espace. Surtout que depuis quelques mois, plusieurs de mes blogs favoris ont fermé ou sont en pause. Je pense par exemple à Manu, Theoma, ICB, etc., tous des blogs que je suis depuis des années, depuis même mes premiers pas sur la blogo. C'est comme si des voisins qu'on aimait beaucoup déménageaient...

Mais de nouveaux blogs de lecture apparaissent aussi et je découvre également, depuis quelques temps, d'autres horizons. Je passe plus de temps sur les blogs mode, ceux tournés plus vers l'actualité et la politique, ou les voyages. Je découvre toujours des livres, des destinations, des articles qui me passionnent et me donnent envie, et j'aime toujours autant partager mes propres coups de coeur. 

Même si mes visites chez vous et les nouveaux billets sur ces pages se font parfois rares, manque de temps  oblige, je reste accro à ces échanges et c'est donc avec plaisir que je rempile pour cette sixième année.

Comme chaque année, voici le top 10 des billets les plus lus au cours des 12 derniers mois:
 
1. Maus d'Art Spiegelman (1er en 2013)
2. Peer Gynt d'Henrik Ibsen (3) 
3. Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma (4)
4. La Promesse de l'aube de Romain Gary (2)
5. Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas (-)
6. Loving Frank de Nancy Horan (5)
7. The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald (10) 
8. L'Aventurière des Sables, de Sarah Marquis (-)
9. Enfant 44 de Tom Rob Smith (6) 
10. Immortels de Nasser Djemaï au théâtre (-)

Un classement très classique donc avec peu de nouveautés, mais un billet très suisse avec Sarah Marquis et un billet de théâtre. Les premières parutions datant de 2012-2013 arrivent avec La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker (11), Wolf Hall (Le Conseiller) d'Hilary Mantel (13), et Adieu, Torero d'Olivier Deck (16).  
 
Bon, j'arrête de vous barber avec des chiffres. Merci encore à tous pour vos visites, vos commentaires et nos échanges qui m'apportent toujours autant de plaisir. C'est reparti pour une année!

Commentaires

  1. Très joyeux bloganniversaire ! C'est normal de se poser des questions, le principal reste que tu prennes du plaisir à blogger.

    RépondreSupprimer
  2. Bon bloganniversaire ! Cela mérite gâteau et tournée en librairie non ???

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Bloganniversaire, Zarline, et ravie que tu rempiles :) !

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux anniversaire de blog et bonne continuation ! Je passe toujours volontiers ici, sans forcément commenter.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes et oui Hélène, très bonne idée la descente en librairie pour fêter ça ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bon anniversaire! je passe en vitesse, profitant d'un ordi, mais je tenais à laisser un commentaire!

    RépondreSupprimer
  7. Happy Bloganniversaire! Je te souhaite encore une longue vie d'envie de partager tes lectures!

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux bloganniv' ! Toujours un plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  9. 6 ans ! Je ne fête pas les anniversaires de mon blog, je crois que je suis au 3ème ou 4ème ?

    J'ai 2 (enfin 3) blogs dont 1 consacré à la lecture (où tu as commenté merci) et mon blog principal où tout y est (billets lecture, ciné, etc.)
    Je ne parle jamais modes ou beauté, mais comme toi, depuis quelque temps, j'ai découvert des blogs qui en parlent et ça me fait réfléchir à l'évolution de mon blog.

    Et comme toi, j'ai aussi "perdu" en chemin des blogs que j'aimais beaucoup... il y a un an, un vrai tsunami !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé découvrir ton/tes blogs, et je repasse dès que je trouve le temps ;-)
      C'est sympa de se balader ailleurs, de voir ce qui se fait sur les "autres blogosphères". Je suis tout aussi fan de littérature que de séries, de cinéma, de musique, de design, de mode etc, même si je me sens pas franchement à l'aise pour en parler...
      Et pour les pertes en chemin, c'est naturel je pense, même si c'est toujours triste de voir disparaître une voix avec laquelle on connectait bien...

      Supprimer
  10. Très bon blog anniv : j'attends donc des pages mode chez toi, maintenant !!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe! Je fais mon coming-out ici: oui, je suis fan de mode, j'adore le shopping, je suis accro aux imprimés zèbre, au cuir, à la grosse maille et au tartan en ce moment, je suis fan de robes et de chaussures à talons, etc... Mais je n'ai pas envie de mettre ma petite frimousse sur un blog et je n'ai pas le courage/temps/sens artistique pour faire des jolies photos. Donc voilà, je me contente pour le moment de parler bouquins...
      Mais je discute volontiers chiffons autour d'un café à l'occasion ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt