Monsieur Matuvu de Catherine Lafaye Latteux et Alice De Page

Pour les 5-8 ans

Monsieur Matuvu est un jeune homme toujours tiré à quatre épingles et qui ne peut imaginer plus exaltante activité que de faire du shopping et de pavaner dans la cité. Mais un jour, il rencontre Lison qui va lui faire découvrir que les choses matérielles ne sont au final que secondaires et que l'amour peut vous faire oublier tout ce qu'il y a autour.

Tout de suite attirée par la jolie couverture de cette album, avec ces deux personnages qui se guignent de recto en verso, j'ai su, dès la page de garde, que j'allais être séduite. Un album qui s'ouvre sur un coquelicot et des macarons, je ne pouvait qu'être emportée.

L'histoire de Monsieur Matuvu est simple mais porteuse d'un joli message d'abandon du superflu pour privilégier un retour à l'essentiel. Mais cet album est avant tout un petit bijou grâce aux magnifiques illustrations d'Alice De Page, dans des tons pastels et doux. J'ai beaucoup aimé l'explosion de fleurs à toutes les pages (ahhh les coquelicots, ahhh les passiflores) et le côté "poupée de tissu" des personnages. Les perspectives et points de vue sont également une réussite.

Mon seul point négatif serait: c'est tellement beau qu'on a presque plus envie de confier cet album à nos têtes blondes. 

Monsieur Matuvu aimait parader dans les rues jusqu'au jour où il rencontre Lison. Auprès de son amie de coeur, il découvre alors la simplicité du bonheur.


 
Je remercie Babelio et les éditions Mazurka pour l'envoi de cet album. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le très beau blog de l'illustratrice, Mouchette.

Monsieur Matuvu, de LAFAYE LATTEUX Catherine, illustré par DE PAGE Alice, ed. Mazurka, octobre 2013, 32p.


tous les livres sur Babelio.com

Commentaires

  1. Réponses
    1. Mais c'est mérité (pas le fard hein, les compliments ;-)) A bientôt et au plaisir de tourner les pages de votre prochain ouvrage!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'en ai encore les prunelles remplies de fleurs et de jolies couleurs. N'hésite pas y jeter un oeil.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt