Tokyo Ghost: Tome 1 et 2 de Nicolas Jarry, Djief et Joëlle Comtois

Eiko, jeune étudiante de Tokyo, se retrouve par malchance au milieu d'un règlement de compte entre yakusas. Touchée d'une balle perdue, elle meurt dans les bras de son petit ami. Dès cet instant, sa soeur jumelle, May, va être reliée à un monde peuplés d'esprits tourmentés, dans lequel elle va devoir plonger pour offrir le repos à sa soeur décédée. 

Lors d'une soirée babysitting chez ma soeur et mon beau-frère, grands amateurs de BD, j'en ai profité pour piocher dans leur collection. Le choix de Tokyo Ghost est à vrai dire un peu étrange, quand on sait à quel point je peine à connecter avec l'univers japonnais. Mais voilà, je n'avais jamais entendu parler de cette BD et le titre m'intriguait. 

Tokyo Ghost nous plonge dans une ville écartelée entre modernité et tradition, une vision qui selon moi représente bien la société japonaise actuelle. D'un autre côté, Tokyo Ghost collectionne justement tous les clichés japonais, avec yakusas, légendes shinto et monstres d'inspiration manga, tout en restant dans une intrigue plutôt superficielle.

copyright Djief
Peut-être faut-il mieux connaitre les légendes japonaises pour vraiment apprécier cette BD. Pour ma part, cette histoire de cité mangeuse d'âmes, d'oracle, de gros ver rose et de câbles surgissant m'a moyennement convaincue. Le dessin de Djief m'a cependant séduite, et j'ai aimé le contraste entre le gris de la cité comparé aux couleurs plus chaudes d'un monde de légende, ainsi que les personnages typés japonais. 

Au final, rien de vraiment mauvais dans cette série en deux tomes, mais une impression d'avoir survolé le tout. Les auteurs semblent courir après leur intrigue sans pouvoir la maîtriser ou avoir vraiment l'occasion de la développer. Tokyo Ghost se lit sans déplaisir mais je suis quand même restée sur ma faim. 


P.s. Certains billets parlent de nombreuses références à d'autres auteurs et séries. Je ne m'y connais pas suffisamment pour avoir percuté, mais je serais curieuse de connaître l'avis d'"experts" ;-). 


Tokyo, une mégalopole écartelée entre ses traditions et la modernité, entre la lumière et l’obscurité… 
May s'apprête à passer ses examens, lorsque survient un phénomène étrange: la télévision s'allume toute seule et diffuse les images de sa soeur, Eiko, prise dans une fusillade. May assiste, impuissante, à son agonie… Dans l’ombre, un mystérieux homme masqué, aux pouvoirs terrifiants, la poursuit jusque dans ses rêves. Qui est-il ? Elle l’apprendra de la bouche d’une vieille femme, une diseuse d’oracle : Tokyo s’éveille à la vie, et elle a faim... Gare aux âmes qui errent dans ses rues ! Mais l’âme d’Eiko lui a échappé, car elle était inextricablement liée à celle de May. Pour elle, commence alors une course folle pour sauver sa vie, et l’âme de sa soeur…


Le site de Djief, où vous pourrez trouver plusieurs planches et dessins. 

Tokyo Ghost (Tome 1): Le berger des âmes, scénario: JARRY Nicolas, dessin: DJIEF, couleurs: COMTOIS Joëlle, ed. Soleil Productions, coll. Soleil Levant, juin 2006, 47p. 

Tokyo Ghost (Tome 2): Edo, octobre 2006, 50p. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt